Bannière de gauche

Vendu au mètre, La Mercerie de l'Etoile vous fait découvrir sa sélection de tissus en velours, nicky, suédine. A découvrir maitenant sur la boutique en ligne ! En savoir plus...

Il y a 63 produits.

Affichage de 1-60 du 63 élément(s)

Filtres actifs

Velours / suédine

Velours, Nicky & Suédine Tissus

Le velours, un indémodable

Le velours est le tissu de l'hiver par excellence. C'est un tissu qui se veut chic, de l'ameublement à l'habillement, en traversant les modes et les styles.

Ces tissus à l’aspect velouté, faciles à coudre, sont en général chaud.

Le velours côtelé

Le velours côtelé, appelé aussi corduroy, est un tissu très polyvalent. Il est plutôt utilisé pour des confections automnales ou hivernales. Il est reconnaissable par les lignes de côtes verticales (sens de la chaîne) en relief, séparées par des lignes plates. 

L'aspect côtelé est plus ou moins fin et s'exprime par le nombre de fils de trames (ou duites) par centimètre. Plus ce nombre est élevé et plus les côtes sont petites et proches les unes des autres. 

Il s'agit d'un tissu solide, souvent d'épaisseur moyenne, qui tient chaud. A l'exception du velours côtelé stretch qui possède un faible pourcentage d'élasthanne, le velours côtelé n'est pas un tissu extensible. 

Parmi les velours côtelés figure le velours milleraies, plutôt fin, qui est très employé pour des vêtements de mi-saison (jupe, robe, veste, pantalon...).

Quant au velours grosses côtes (environ 500 sillons par mètre), il est plus épais et donc moins souple. On l'utilise principalement pour la confection de vêtements chauds qui demandent un peu de rigidité comme des vestes épaisses, des manteaux, des pantalons robustes, salopettes...

Mais depuis quelques temps, le velours côtelé est également très tendance dans la confection d'accessoires tels que sac à main, sac à dos, cartable, pochette, trousse...

Velours ras et nicky

La surface du velours ras est légèrement brillante et présente un aspect "velouté". Il est très doux au toucher. Selon la composition du tissu et l'épaisseur, il peut aussi bien servir à la confection de vêtements qu'à la réfection d'un vieux fauteuil ou la réalisation de coussins d'ameublement.

Quant au nicky, appelé également jersey de velours, il permet plutôt de faire des pyjamas d’enfant, des vêtements confortables pour l’intérieur ou des doudous pour bébé. 

Il est très confortable grâce à son élasticité et sa douceur.

Entretien

Le velours, si l'on n'en prend pas soin, a tendance a être un tissu un peu fragile. Il peut perdre ses fils de surface et s'user rapidement. Prenez l'habitude de le laver sur l'envers pour le préserver. Idem pour le repassage, ce sera sur l'envers, et avec un fer pas trop chaud.