Filtrer par

Couleurs

Couleurs

Motifs

Motifs

Matières

Matières

Marque

Marque

Bannière de gauche

Pour l'été, rien de plus agréable que de se confectionner des vêtements en lin, léger et souple. Retrouvez notre sélection de lins dans différents coloris. En savoir plus...

Il y a 34 produits.

Affichage de 1-34 du 34 élément(s)

Filtres actifs

Lin

Tissu Lin, Vente de tissu au Mètre

L'histoire du lin

Tout d'abord, le lin est un des plus vieux tissu au monde. Il a été développé en Egypte, à l'époque de pharaons (environ 3000 av JC). Il voyagera ensuite dans les ports européens et principalement en Angleterre, en Grèce, en Italie et en France. Sur le territoire français, c'est Charlemagne (VIIIè siècle) qui va démocratiser l'artisanat du tissu (lin). Le coton va faire un peu d'ombre au lin avec un industrie grandissante ! C'est dans les années 900 que le lin repart à la hausse et connaît le succès qu'on connaît à l'heure actuelle.

La fabrication du tissu

Le lin est issu d'une plante majoritairement cultivée en Europe dont la production dominante si situe en France. En effet, aujourd'hui on constate que la Normandie à elle seule approvisionne 85 % des débouchés mondiaux du lin. La plante en question ne nécessite que très peu d'irrigation et d'entretien et pousse très rapidement, n'ayant pas besoin d'engrais chimiques ou de pesticides, c'est un tissu très respectueux de l'environnement. 

Le début de la fabrication du tissu se déroule dans les filatures où les impuretés sont éliminées et où l'on met en ruban le lin. Les mèches de lin sont alors trempées dans de l'eau chaude pour les rendre plus glissantes et les lier. A ce moment là, les fils de lin sont donc prêts à l'emploi et sont très résistants tout en étant très fins.

Avantages du tissu lin

En plus d’être donc naturel, le lin possède de grandes qualités. Cette matière saine n’irrite pas la peau, ce qui en fait une matière idéale pour être en contact direct avec votre épiderme : antibactérien et anallergique. Sa capacité absorbante permet au tissu de lin de réguler la transpiration tout en permettant une excellente ventilation. Cette matière a également un autre super pouvoir : la thermorégulation. Sensation de fraîcheur l’été, conservation de la chaleur l’hiver, c’est un tissu à privilégier pour les tout petits notamment.

Cerise sur le gâteau, le lin est hyper résistant, il ne peluche pas, ne se déforme pas et plus il est lavé, plus il gagne en douceur et en souplesse. Tout ce que vous coudrez avec le lin tiendra donc dans le temps et ses qualités intrinsèques vous permettront une utilisation quotidienne

Le lin est écologique

La culture du lin est on ne peut plus naturelle : elle n’a besoin que d’eau de pluie ! Pas d’engrais, pas d’arrosage intempestif. Et la transformation de cette plante se déroule grâce au rouissage et teillage, des procédés parfaitement naturels et sans produits chimiques qui de plus ne nécessitent que très peu d’énergie.

Que réaliser avec du lin ?

Vous l’aurez compris, le lin est idéal pour la réalisation des vêtements pour les plus petits comme pour les plus grands… mais pas que !

Le lin : parfait pour le linge de maison

Vous l’apprécierez notamment pour du linge de lit car très agréable été comme hiver (grâce à sa thermorégulation). Son aspect en fera une housse de couette délicatement froissée : esprit vintage très tendance ! Mais utilisez-le également pour la réalisation de vos nappes et torchons, rideaux et coussins : c’est un tissu hyper résistant qui sait s’adapter à tous vos projets couture. Vous pouvez confectionner des rideaux pour donner à votre pièce une ambiance naturelle et douce. Vous pouvez aussi concevoir des chemins de tables, nappes ou encore des torchons.