Filtrer par

Couleurs

Couleurs

Couleur

Couleur

Bannière de gauche

Indispensable pour renforcer votre ouvrage de couture, l'entoilage donnera de la tenue à votre sac à main ou encore à votre pochette ! En savoir plus...

Il y a 12 produits.

Affichage de 1-12 du 12 élément(s)

Filtres actifs

Entoilage

Entoilage pour réalisation Sac – Entoilage Molletonné ou Thermocollant

Afin d'obtenir de jolies finitions et la tenue irréprochable pour votre sac, ne négligez surtout pas son entoilage. En fonction du résultat escompté, choisissez parmi cette large sélection de produits, celui qui conviendra à votre besoin.

Comment choisir son entoilage ?

L'entoilage va permettre de renforcer un tissu avec un morceau de toile nettement plus épais. Auparavant, on parlait de triplure lorsqu'on parlait d'entoilage car en réalité on appliquait simplement une troisième épaisseur de tissu qu'il soit plus rigide. 

A l'heure actuelle, l'utilisation de l'entoilage s'est généralisée car elle est de plus en plus facile. Il vous suffit simplement d'avoir un fer à repasser pour appliquer l'entoilage sur votre tissu à rigidifier. L'épaisseur de l'entoilage vous permettra de savoir sur quels types de tissus l'entoilage peut se fixer. Enfin, nous vous conseillons de vérifier sa qualité en regardant si la colle est disposée en point et non en couche. En effet, en point, elle se dispersera de façon harmonieuse alors qu'en couche, elle risque de bayer et de faire des cloques.

Renfort pour sac et entoilage thermocollant 

Si vous désirez donner de l'épaisseur ou du volume à votre ouvrage, optez sans hésiter pour un entoilage molletonné qui donnera très facilement le rendu souhaité. Pensez également à ce type d'entoilage pour confectionner vos autres accessoires de mode comme un chapeau, mais aussi un chemin de table ou un patchwork !

Grâce à l’entoilage, vos tissus seront consolidés et renforcés, il peut toutefois servir à raidir un morceau ou empêcher un tissu de s’effilocher. Il faut notamment choisir un entoilage plus léger que le tissu. Il y a en des différents tels que : 

  • Non-tissé, d’aspect papier.
  • Tissé, pour les tissus fluides et extensibles.
  • Double face, pour les appliqués.
  • Imperméabilisant, pour rendre un tissu imperméable.
  • Molleton, pour matelasser.

À noter, avant de faire, faites un test sur un morceau de tissu pour voir si l’assemblage correspond bien.

Cependant, il faut aussi choisir par rapport à la couleur de votre tissu. Par exemple blanc pour les couleurs claires et noires pour couleurs sombres. Sélectionner aussi un qui concorde avec les mêmes directives de lavage pour éviter la catastrophe lors de son lavage.

Comment poser son entoilage ?

Poser un entoilage est assez facile, mais il faut respecter tout de même quelques conditions. Tout d’abord, il faut le découper en suivant le patron puis épingler sur l’envers de la pièce à entoiler.

Ensuite, avec le fer à repasser sans vapeur, repasser votre entoilage que vous auriez placé face thermocollant sur l’envers du tissu. Ne pas faire des va-et-vient mais poser plutôt le fer quelques secondes sur le tissu. Attendre ensuite quelques minutes qu’il soit refroidi puis essayer de le décoller du tissu. Dans un second temps, plier en deux.

Il suffit ensuite de continuer à coudre en prenant en compte que l’entoilage et le tissu ne font plus qu’un. Si vous voyez que cela c’est mal posé, il est possible de l’enlever directement tant que c’est chaud. Une fois refroidi, il sera nettement plus difficile voire impossible de retirer l'entoilage.