Informations

Comment entretenir ses tissus?

Quand on achète un tissu pour réaliser un vêtement ou un accessoire, il faut aussi penser à l’entretien de cette future pièce. 

Dans un premier temps, comme il est rappelé dans l’article “
https://www.letoiledecoton.com/tissus/”, la première chose à faire, et une des étapes les plus importantes : lavez-le (à 30°c), séchez-le et repassez-le (s’il le supporte bien entendu !). La plupart des tissus rétrécissent de 5 à 8 % en moyenne après le 1er lavage, ce qui fait que les dimensions une fois l’ouvrage terminé peuvent varier d’autant ! 

 

Pour vous éviter les mauvaises surprises, il est donc indispensable d'adopter cet automatisme : je lave mon nouveau tissu dès qu’il arrive chez moi (si la matière le permet), je le repasse et ENSUITE je commence à le coudre !

Le coton

Lorena Paon

Les tissus en coton ont tendance à rétrécir au premier lavage, c’est pour cela qu’il vaut mieux laver son tissu avant de le couper et le coudre. 

Le coton est une fibre solide, qui résiste à la chaleur. C’est un tissu qui se froisse facilement. On peut le laver à 90° s’il est très solide (comme les draps de nos grands mères !! ). Sinon on peut le laver à 60°. 

Pour un coton un peu plus délicat ou les couleurs foncées,  il est préférable de le laver à 40°. 

 

Après lavage, on peut le mettre au sèche-linge jusqu’à 80°C ou le faire sécher naturellement. 

En ce qui concerne le repassage, réglez votre fer à repasser sur coton/lin 200°C, et utilisez la vapeur. Si vous repassez sans vapeur, il est préférable d’humecter votre tissu.

Le lin

Lin cuivre

Les tissus lin peuvent être lavés à 40°, avec un cycle de lavage pour textiles délicats. 

Il n’est pas recommandé de le mettre au sèche-linge car il y a un risque de rétrécissement.

Le lin supporte très bien le repassage à température élevée (220°C), à condition d’utiliser beaucoup de vapeur, sinon de l’humecter. 

Le lin est un tissu plutôt résistant. Ses fibres sont très rigides mais sa faible élasticité froisse le tissu très vite. Il absorbe l’humidité mais sèche rapidement.

La laine

Laine bouillie rouge

Il est préférable de laver la laine à la main ou avec un programme spécial laine si votre machine est équipée. La température de l’eau ne doit pas excéder 30°. Pour l’essorage, il est préférable de placer le vêtement dans un sac en coton. Il sera ainsi mieux protégé dans le tambour de la machine à laver. 

Les tissus en laine ne supportent pas d’être suspendus, il est conseillé de les faire sécher à plat pour éviter toute déformation du tissu. 

En ce qui concerne le repassage, il faut régler le fer sur basse température. Mettre le vêtement sur l’envers et utiliser une pattemouille est même vivement conseillé. 

Attention pour l’angora, le cachemire et le mohair, il vaut mieux privilégier un lavage à la main et à froid, sinon vous risquez de vous retrouver avec un vêtement taille enfant !

L'éponge

Eponge bambou menthe

Pour l’éponge, il faut savoir que sa capacité maximale d’absorption sera atteinte au bout de plusieurs lavages. 

Il est recommandé de séparer les couleurs foncées et les couleurs claires. 

L’éponge passe sans souci à la machine à laver à 40°C, il est déconseillé d’utiliser un adoucissant qui risque de diminuer le pouvoir absorbant de l’éponge. 

Si vous avez un sèche-linge, n’hésitez pas car cela redonne du gonflant et de la souplesse à l’éponge. 

Pour le repassage, il est déconseillé car cela écrase les bouclettes de l’éponge.

Le velours

Velours grosses côtes moutarde

Il existe plusieurs types de velours : coton, acrylique, soie… Ce tissu est utilisé pour l’ameublement, le linge de maison et les vêtements.

Certains velours ne supportent pas l’eau, mais en ce qui concerne les autres il est possible de les laver à 30°C en machine. Il est préférable de les laver séparément d’autres tissus et sur l’envers avec un très faible essorage. 

Le velours ne se met pas au sèche-linge

Pour le repassage, il est recommandé de le repasser sur l’envers pour ne pas écraser les fibres,et ensuite repasser l'endroit avec la vapeur au maximum sans poser le fer sur le tissu.

Le velours côtelé ne se repasse pas, ou au mieux sur l'envers avec une pattemouille et à basse température.

La soie

La soie est composée de fibres naturelles d’origine animale produites par les vers à soie. Elle est très résistante et ses propriétés thermiques permettent de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Ce tissu très délicat se fragilise au contact de l’eau.

Il est préférable de laver la soie à la main. Il ne faut jamais tordre le vêtement, c’est-à-dire que pour l’essorage, il est conseillé de placer le vêtement sur un tissu éponge et de le rouler.

Pour le faire sécher, il est préférable de le faire sécher à plat sur une serviette éponge. 

La soie se repasse toujours sur l’envers pour éviter les reflets brillants, voire utiliser une pattemouille.

Le simili-cuir

Simili-cuir fin cuivre

Le simili-cuir est un tissu recouvert d’une ou plusieurs couches de polyuréthane. Ce tissu délicat nécessite un nettoyage spécifique lorsqu’il possède des tâches.

Pour éliminer une tâche sur le simili cuir, il faut utiliser un chiffon humide avec du savon.

La fausse-fourrure

Fausse fourrure blanc ivoire

La fausse-fourrure est un tissu synthétique doux, agréable à porter et chaud.

Il est recommandé d’utiliser le programme “laine” ou “délicat”. Sinon, en cas de doute, préférer laver le vêtement à la main dans une eau savonneuse tiède.

Pour le séchage, placer le vêtement à plat et une fois les poils secs, passer une brosse douce pour redonner du volume et séparer les poils qui seraient collés entre eux.

La polaire

doudou rose corail

Pour le lavage, la polaire passe en machine à 30°C et il n’est pas nécessaire d’ajouter un adoucissant. Pour l’essorage, il est préférable de mettre sur “faible”.

Le jersey 

jersey chaperon rouge

Ce tissu est apprécié pour son élasticité, son confort et sa douceur.

Pour son entretien, il passe en machine à 30°C. En ce qui concerne l’essorage, c’est à voir selon la qualité du tissu. 

Lors du repassage, il est préférable de ne pas étirer le tissu pour ne pas le déformer.

Le PUL      

PUL imperméable gris

Le "PUL" est un tissu 100% imperméable, doux et souple qui permet la confection d'articles imperméables et résistants aux lavages fréquents (couches lavables, alèses, bavoirs, serviettes hygiéniques...). 

Comme pour le lin et l’éponge, le PUL est assez résistant et peut être lavé en machine à 40°

Il est vivement déconseillé de le mettre au sèche-linge.

Le Tencel®

Tencel brique

Le Tencel® ou Lyocell est une fibre écologique et biodégradable. Il est fabriqué à partir de pulpe de bois (issu de forêts gérées durablement) et d'un solvant non toxique.C'est un tissu très résistant et respirant, il est même surnommé "soie végétale" du fait de sa ressemblance à la soie.

Le tissu est assez simple à entretenir. Pour le lavage, on peut le mettre à la machine à laver à 30°.

Le Tencel n'a presque jamais besoin de repassage, sinon il est préférable de le repasser sur l'envers et à basse température.

Le Coton-

enduit       

Coton enduit peach

Le Coton enduit, est un tissu de coton recouvert d'une couche de polyuréthane. ce traitement lui confère des propriétés déperlantes qui le rendent facile à nettoyer.

Pour un nettoyage en surface, le simple passage d'une éponge humide peut suffire à enlever les tâches superficielles. Vous pouvez aussi le passer en machine à 30° ou 40° avec un essorage léger. Il est recommandé de ne pas le passer trop fréquemment en machine car cela risquerait à la longue de détériorer l'enduction du tissu.

Il n'est pas recommandé de le mettre au sèche linge, mais de le laisser sécher à l'air libre.

Pour le repassage, il faut toujours le repasser sur l'envers voir avec une pattemouille pour éviter les mauvaises surprises. Mais on peut noter qu'un repassage ponctuel est bénéfique pour réactiver les propriétés anti-tâche du tissu.

La viscose 

Viscose bleu rayure argent

La Viscose est la plus "naturelle" des fibres synthétiques. Il faut savoir que la viscose est plus absorbante que le coton. Par contre, elle est plus fragile surtout quand elle est mouillée.

Pour son entretien, on peut laver la viscose à la main ou à la machine à 30°. Il est vivement déconseillé de la mettre au sèche linge. Comme il n'est pas recommandé de la tordre ou de l'essorer, il est préférable de la suspendre trempée.

Pour le repassage, il faut la repasser encore humide sinon utiliser une pattemouille avec un fer à repassé réglé sur "soie" ou 150°.

Maintenant l'entretien des tissus n'a plus de secret pour vous! Nous espérons que cet article sera bénéfique à vos prochaines créations.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à coudre nos tissus.

A très bientôt.


Menu

Récemment vus

Aucun produit